Organisation

ORGANISATION DES ETUDES

Le passage en classe supérieure

Le passage en classe supérieure est prononcé par un jury et validé par le conseil scientifique. Le jury de passage est composé du directeur des Etudes, des professeurs responsables des modules , des enseignants .
Le jury peut prononcer les décisions suivantes :


  • Passage en année supérieure : pour les élèves ingénieurs dont la moyenne générale est supérieure à 12 qui ont validé leur module de l'année en cours et n'ayant pas d'absence injustifiée. Cependant le jury statue individuellement pour chaque étudiant ayant une moyenne se situant entre 10 et 12
  • Redoublement (exceptionnel)
  • Exclusion définitive (exceptionnel)

La délivrance des diplômes

L'obtention du diplôme d'ingénieur soumis à la validation de l'ensemble des modules de 1ère, de 2ème et de 3ème année ingénieur est prononcée par un jury souverain et validé par le conseil scientifique.
Le jury souverain a l’autorité à titre exclusif pour prendre les décisions suivantes :

  • - Attribution du diplôme
  • -Redoublement (cette possibilité n'est offerte que si l'élève n'a jamais redoublé auparavant sauf raison de santé)
  • - Nouveau stage
  • Non attribution du diplôme (dans ce dernier cas il sera remis à l'élève un certificat de scolarité attestant de ses cinq années d'études à l'ENSIT).
    obtention du diplôme d’ingénieur confère aussi le grade de Master ou Master’s degree à son détenteur (titre Bac+5).

L’ ingénieur diplômé dès lors s’engage à respecter la charte d’éthique de l’ingénieur.

La scolarité

Le règlement intérieur fixe les horaires des enseignements ainsi que toutes les règles de fonctionnement et de discipline. L'inscription à l'Ecole implique l'acceptation sans réserve de ce règlement
.
Conforménent aux critères du LMD Européen (licence, maîtrise, master), l’année académique se déroule sur 2 semestres et la validation des modules se fait par l’acquisition des crédits qui prennent en compte la charge global du travail fourni par l’étudiant(e) . En accord avec les principes ECTS (European Credit Transfert System) compatibles aux normes internationales, il n’y a pas de redoublement .Dans ce cadre la reconnaissance académique des études est préservée pour d’éventuel transfert dans un pays étranger. Les évaluations se font par contrôle continue jusqu’en 5ième année, par l’organisation de 2 partiels jusqu’en 4ième année et d’un en 5ième A . Les matières regroupées en module seront validées si la note correspondante est supérieure à 10 .
Tous les cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et stages sont obligatoires. Ils contribuent à renforcer et compléter les compétences professionnelles des élèves-ingénieurs .Les objectifs des stages sont définis avec précision et soumis à une validation de la direction des études. Les démarches que les étudiants sont amenés à entreprendre constituent une initiation à la recherche d'emploi.

Le matériel de pointe pour la pédagogie est constamment actualisé. Laboratoire de Recherche ( Labirinte / laboratoire informatique de recherche intelligente et entrepreneurship) en partenariat avec les entreprises , laboratoire d’électronique, gros système IBM AS/400, salles d’ordinateurs en réseaux , bibliothèque, médiathèque, salle de conférence, visioconférence , rétroprojecteurs multimédias sont à la disposition des étudiants ainsi que l’accès à internet.