Labo

LABORATOIRE DE RECHERCHE (L@BIRINTE)

L@BIRINTE : Laboratoire de Recherche Intelligente en Nouvelles Technologies & Entrepreneurships


Le monde des communications et des systèmes d'information a subi une profonde mutation ces cinq dernières années, sous la pression conjuguée de plusieurs facteurs technologiques et socio-économiques.

Le développement fulgurant de l'informatique a permis la mise en œuvre de technologies nouvelles dans tous les domaines de l'activité humaine.

Chaque jour de nouvelles découvertes technologiques viennent s'ajouter à la liste déjà très longue. Mais les exigences de la vie qui, elle aussi, est en perpétuelle évolution et mutation, nous imposent de trouver au quotidien des nouvelles techniques pour améliorer la condition humaine.

L'ENSIT,la grande école d'Ingénieur High Tech a pour ambition d'inventer l'avenir. A travers le L@BIRINTE (Laboratoire Informatiques des Recherches Intelligentes en Nouvelles Technologies & Entrepreneurship) et son expertise, elle participe activement à trouver des solutions idéales et innovantes dans le domaine des nouvelles technologies liées à l'informatique.

Dans le secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication, le L@BIRINTE possède, quatre (4) équipes de recherche, 5 enseignants-chercheurs, des professionnels d'entreprise renommée de la place et de plusieurs étudiants ingénieurs ; des compétences reconnues dans des secteurs en pleine évolution et porteurs de développement économique potentiel.

Les activités de ces équipes sont centrées autour de quatre thématiques principales "transversales" sur lesquelles elles développent des recherches fondamentales et appliquées. Bien entendu, des équipes ont des activités dans plusieurs de ces thématiques.


MISSION :


Le L@BIRINTE a un rôle moteur dans la formation à la recherche et par la recherche, rôle très lié à son association avec des entreprises de renom (CFAO Technologies, Computec, INOVA (ex SC2I), OST, SIT, SIB, etc..).

Des établissements universitaires (le laboratoire LPMCT de l'UFR SSMT de l'Université de Cocody, le laboratoire LABTIC de l'INP-HB, etc..) et la présence dans son personnel d'enseignants de ces établissements.

• Il participe à la formation des élèves, des ingénieurs, des diplômés en Bachelor et en Master.

• Il assure aux jeunes chercheurs l'encadrement scientifique pour la préparation de leur diplôme d'étude.

• Il accélère leur insertion rapide dans le développement de l'entreprise par le " coaching " et le tutorat.

• Il ajoute à la formation des ingénieurs, un goût pour la recherche et la conduite de projets viables.

• Il développe des produits conformes aux exigences des entreprises locales

Il s'applique à tisser des partenariats avec les entreprises de la place, en vue d'expérimenter véritablement la notion d'école entreprise.

ORGANISATION DU L@BIRINTE :

Le L@BIRINTE comprend quatre cellules avec chacune à sa tête des enseignants expérimentés et dévoués :

La Cellule Réseau Télécoms : CERT – L@BIRINTE
La Cellule Ingénierie Génie Logiciel : CIGL – L@BIRINTE
La Cellule Ingénierie Génie Matériel : CIGMA - L@BIRINTE
La Cellule Innovation et Entrepreneurship : CIE – L@BIRINTE

PROJETS REALISES AU L@BIRINTE :
Le projet de la ToIP a été réalisé au L@birinte en collaboration avec une entreprise de la place.
Cette solution est appelée la CTI-L@BIRINTE